Comment faire une année d’études Erasmus en Espagne

Étudier à l’étranger n’est plus un véritable problème au 21e siècle. Plusieurs programmes mettent à dispositions de toutes les catégories de personnes des moyens pour y arriver. Le programme Erasmus fait partie de ces nombreux programmes qui aident à étudier dans beaucoup de pays, notamment l’Espagne.

Étudier 12 mois en Espagne grâce à Erasmus : ce qu’il faut faire

Programme ouvert à tous les étudiants de tous les horizons, Erasmus permet de découvrir l’Espagne à travers un stage. Si vous désirez vraiment passer une année d’études en Espagne, alors vous devez d’abord prendre les renseignements au niveau de votre établissement. Ces informations concernent les relations internationales, et donc vous devez aller vers le bureau chargé de ces affaires. Ensuite, vous devez remplir les formalités administratives pour vous inscrire. Aussi, vous avez la possibilité d’opérer trois choix d’université, de préférence en Espagne.

Le programme Erasmus étant très sélectif, un nombre d’étudiants est demandé par établissement. La première exigence est de valider l’année en cours. Vous devez préparer en amont votre dossier avant le lancement de l’inscription, car cela peut prendre un temps pour tout constituer.

Comment se déroulent les études en Espagne pour les étudiants Erasmus ?

Entre culture et découverte, l’Espagne est un pays très accueillant pour les étrangers. Les cours sont légèrement différents de ce qui se passe dans vos universités d’origine. Ils sont d’ailleurs à caractère informel ces cours en Espagne. On remarque plus d’ouverture d’esprit pendant les séances de travail chez les Espagnols. C’est bien là un mode d’apprentissage qui permet à l’étudiant d’être autonome et de savoir parler en public.

Comment faire une année d'études Erasmus en Espagne

Le contexte des examens est également différent des autres. Les entretiens représentent les examens. Un débat entre le professeur et son étudiant sur une durée donnée est la méthode privilégiée. Quant aux devoirs à rendre, l’exigence n’est pas trop importante au niveau des enseignants. Par ailleurs, en Espagne, vous pouvez être participant actif de votre propre apprentissage. Enfin, vous pouvez discuter et échanger avec d’autres participants à ce programme au cours de votre séjour.